39.05 Imagerie par résonance magnétique IRM

Ambulante Arztrechnungen prüfen. Für Arztpraxen, Krankenkassen und Patienten.

Interprétation

Série IRM

La première série IRM (déroulement de l'examen) peut être effectuée aussi bien sans qu'avec produit de contraste. D'éventuelles autres séries sont à facturer avec la position 39.5010. Cette position est uniquement applicable lorsqu'un examen sans produit de contraste est suivi par un deuxième déroulement de l'examen avec produit de contraste et pour la même partie du corps.

Demeurent réservées des règles spéciales selon les interprétations de prestations particulières.

Les reconstructions secondaires sont indemnisées avec la prestation principale et ne valent pas comme scans.

Contenu des prestations IRM principales

Les prestations IRM principales comprennent: la vérification de l'indication, la définition du déroulement de l'examen, les instructions et explications au personnel spécialisé et au patient, y compris des clichés de localisation («localizer») et l'examen de l'organe concerné et/ou l'intervention.

Contenus spéciaux des prestations IRM principales

Les prestations IRM principales comprennent les reconstructions éventuelles en deux et/ou en trois dimensions.

Elles contiennent également la pose éventuelle d'un triggering ECG et l'administration orale et/ou rectale d'un produit de contraste (y inclus antenne endorectale).

La mesure éventuelle du flux et l'injection intrathécale éventuelle de produit de contraste sur table IRM figurent dans les prestations IRM principales. Sont également comprises la ponction et l'anesthésie locale éventuelle lors d'éventuelles injections intrathécales de produit de contraste.

Les prestations principales IRM comprennent aussi les examens fonctionnels des articulations et/ou de la colonne vertébrale.

Contenu spécial des prestations de séries IRM supplémentaires

Sont comprises dans les séries supplémentaires (39.5010) la phase artérielle, la phase parenchymateuse, la phase veineuse, la phase excrétoire, c'est-à-dire l'étude dynamique avec produit de contraste et les différentes phases de la vascularisation.

L'injection de produit de contraste est également comprise.

Suppléments généraux et suppléments pour enfants

Suppléments généraux et suppléments pour enfants, voir 39.01.02.